Chaque 24 octobre, la journée de l’écoute vise à offrir une opportunité aux centres d’écoute d’être plus visibles à la population et de sensibiliser les québécois à l’importance de recevoir une écoute empathique.
L’écoute active est essentielle au maintien de la santé mentale. Jeune, vieux, homme ou femme, tout le monde peut connaître un moment de détresse ou de confusion. On peut être mêlé(e), se sentir mal dans sa peau, avoir l’impression de perdre pied. Dans ces moments-là, c’est important d’être écouté. On peut appeler au centre d’écoute. Quelqu’un sera là, au bout de la ligne, pour écouter sans juger. Cela permet de prendre du recul pour effectuer de meilleurs choix pour :
- Traverser les stresseurs de la vie
- Apaiser les abus du passé
- Se décharger d’un trop-plein émotionnel
- Se confier pour y voir plus clair
- Éviter ou calmer des crises
- Briser l’isolement
L’écoute, fait partie de la solution !
Suivez-nous pour découvrir prochainement la thématique de cette 6e édition !!
La journée de l’écoute, c’est aussi l’occasion de remercier les personnes de notre entourage qui nous offrent une belle écoute.
Que ce soit sur les réseaux sociaux, de vive voix, par courriel ou par téléphone, nous vous invitons à prendre quelques instants pour remercier un membre de votre famille, un(e) ami(e), un(e) collègue ou une connaissance pour son écoute.